La marche en laisse : comment s’y prendre pour que ça fonctionne et les erreurs à éviter. 

Que vous soyez propriétaire d’un terre-neuve ou d’un chihuahua, il est important selon moi, que votre toutou sache vous suivre sans tirer lorsqu’il est attaché. 

C’est un apprentissage qui demande de la rigueur, de la constante et de la cohérence mais absolument tous les chiens sont capables de marcher tranquillement à côté de vous, si vous vous y prenez de la bonne manière. 

Et pour cela je vous assure que vous n’avez pas besoin de collier étrangleur, ou à piques, ni de tirer en saccade sur la laisse pour qu’il comprenne ce que vous attendez de lui. 

De toute façon en agissant de cette façon, vous n’apprenez rien au chien, il ne saura pas marcher en laisse, il apprendra seulement que s’il s’éloigne un peu trop de vous, vous vous énervez, vous criez et  vous lui faite mal. Pas très sympa tout ça.. 

Je vais donc vous partager quelques astuces à tester avec votre loup pour enfin profiter de balades sereines. 

Premièrement : on prend son temps ! C’est peut être le conseil le plus important que j’aurais à vous donner concernant l’éducation de votre chien. 

ON-PREND-SON-TEMPS, l’apprentissage n’est pas une compétition, chaque chien est différent, a un passé différent, a un tempérament et des facultés d’apprentissage différentes. 

Alors on se détend, on souffle un coup et ce n’est pas parce que le chien du voisin a appris à marcher en laisse à 6 mois, que le votre doit y arriver à 5. 

Chaque promenade est une occasion d’apprendre et de travailler, MAIS la promenade reste avant tout un moment de détente et d’amusement, vous enchaineriez les réunions toute la journée sans pause « café-clope » ou « thé-cookie » vous ? Et bien moi non, et votre chien non plus. Tout comme les enfants ont besoin de leur récréation, les chiens ont besoin de se dépenser avant de travailler. Imaginez, il vous attend de longues heures, souvent seul à la maison, l’excitation de partir en balade à votre retour du travail est donc énorme !

Il serait alors complètement contre productif de demander à votre chien de marcher dans un périmètre d’un mètre / un mètre cinquante autour de vous alors qu’il déborde d’énergie et a attendu ce moment toute la journée.

 Mon conseil dans ces moments là c’est de troquer votre laisse toute mini riquiqui pour une longe de 5m, de cette façon votre titou aura suffisamment d’espace pour explorer, renifler, faire ses besoins et se dépenser en toute sécurité.

 N’oubliez pas que votre chien vit à travers son nez, les odeurs c’est toute sa vie ! Alors s’il vous plaît laissez le renifler ce brin d’herbe pendant 5 minutes si ça lui chante ! Vous passez bien des heures sur les réseaux sociaux tous les jours, dites vous que ce brin d’herbe pour votre chien c’est comme regarder les story insta de vos amis ! 

Une fois bien dépensé, c’est là que vous allez pouvoir commencer à travailler, raccourcissez la longe afin de limiter le périmètre et récompensez chaque fois que votre chien vous regarde ou fait quelques pas à côté de vous, s’il tire arrêtez vous, ou faites demi tour et récompensez chaque fois qu’il marche en laisse détendue.

 Travaillez dans un endroit calme et peu distrayant pour votre chien et par session courte. Il est évident qu’on n’emmène pas son chien au marché pour travailler la marche en laisse, on l’emmène plus tard une fois que l’apprentissage est acquis dans des milieux beaucoup moins stimulants, en un mot : on y va PROGRESSIVEMENT. 

Autre conseil très important, on reste calme, ça ne sert à rien de tirer, de s’énerver de crier ou de frapper son chien pour qu’il « comprenne ». Ça n’apporte rien, si ce n’est d’entacher votre relation. Alors si vous êtes fatigués, que vous avez passé une mauvaise journée, ne travaillez pas, profitez de ce moment, laissez le renifler à droite à gauche, jouez avec lui dans un endroit sécurisé et reportez votre séance à plus tard. 

N’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de cet article et partager avec nous votre évolution. 

A bientôt pour un nouvel article 😉 

Betina Photographies

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *